Bonjour et Bienvenue!

 

Merci de lire attentivement ce petit guide d'utilisation, car il facilitera votre séjour et évitera des bris inutiles.

 

Les Chalets St-Fulgence
www.chalets-st-fulgence.com

 

En cas d'urgence:  avisez-nous.  418-674-1402, 418-590-9101, 418-812-9959
Mireille Bouchard et Jean-Sébastien Trudel

Police, pompier, ambulance:  911

Municipalité de Saint-Fulgence:  418-674-2588

 

Code internet:  disponible à votre arrivée.  

 

Arrivée:  dès 16h00
Départ: avant 11h00am
Possibilité d’arriver plus tôt ou partir plus tard, selon disponibilité.

Couvre-feu:  23 heures.  
Merci de respecter vos voisins (propriétaires et l'autre Chalet)

Chalets non fumeurs.
Animaux interdits.
Chasse interdite.  Pêche (à discuter).

 

L’eau est potable: analysée annuellement en laboratoire.  Elle provient d'un puits artésien, à 300 pieds dans le sol.  Elle est potable, mais certains préféreront s'en apporter, dû à son odeur légèrement sulfurée.  C'est léger, l'eau est claire et ne sent pas quand elle sort du robinet, mais le goût plait ou non, selon chaque personne.  Moi je l'aime.  ;)

 

Panne électrique:
Ne pas utiliser l’eau, car au retour de l’électricité, le système de pompe du puits artésien peut s’endommager.  Si vous voyez qu'une panne pourrait arriver (orages, électricité intermittente), vous pouvez vous remplir des pichets d'eau potable.  Pour les toilettes, vous pourriez utiliser le sceau rouge de lavage à plancher pour prendre l'eau dans le lac, et vider de l'eau directement dans la toilette pour la faire partir.  Ou bien, remplir la baignoire d'eau froide et avoir l'eau à portée de main.

E m'occupe d'appeler Hydro-Québec pour signaler la panne et je vous fais part de l'heure de rétablissement du service.  Vous pouvez aussi appeler le service automatisé pour entendre les développements et être informés:  1-800-790-2424

 

Téléphones et cellulaires:  Il n'y a pas de téléphones dans les Chalets.  Si vous avez un cellulaire, le meilleur signal du Chalet Sainte-Marie se trouve côté sud (façade du Chalet) ou dans la cour.  Dans le Chalet Saint-Fulgence, ce sera plutôt du côté ouest (façade aussi) que ça entre le mieux.  Pour le 911, ça fonctionne mieux, "réseau ou pas".

En vous promenant un peu sur le terrain, vous repérerez où le signal est le meilleur, selon votre téléphone.  Si ça ne fonctionne pas, ou que vous n'avez pas de cellulaire, il me fera plaisir de vous prêter mon téléphone sans fil et vous pourrez vous en servir, même pour les interurbains (modération quand même).  Si vous attendez un appel important, vous pouvez donner le 418-674-1402 à votre famille, par exemple, et je vous aviserai si quelqu'un a besoin de vous parler.  

 

Internet:  Sans-fil, inclus.  Il n'est pas haute vitesse.  

L'internet est par satellite.  La vitesse est assez bonne, mais elle varie selon le nombre d'utilisateurs et la quantité utilisée dans le mois.  Il est fourni dans votre location.
Merci d'éviter de faire de gros téléchargements.  Utilisation normale svp.

Ce sera suffisant pour naviguer et aller voir les sites, télécharger un peu, mais pas assez pour quelqu'un qui voudrait séjourner ici pour faire son travail de bureau de manière intense (gros téléchargements, Netflix ou autre, gros fichiers, appels vidéos).  De même, il n'est pas recommandé d'utiliser internet comme DJ.  

Aucune console de jeux de type Xbox, ou autre marque, consommant de l’internet, puisque le forfait mensuel (le plus élevé avec notre fournisseur, le seul disponible ici) est de 100 Go par mois, au total, pour les deux Chalets et la maison des propriétaires. 

Comme il est par satellite,  il se peut qu'en cas d'orage, ou par temps très nuageux, que le signal soit interrompu. 

Ne pas oublier que ce sont des chalets pour se reposer!  On décroche un peu!!  ;)   

 

Laveuse frontale et sécheuse:
Savon à lessive et assouplissants fournis.  HE seulement (Haute efficacité, pour laveuse frontale).
–>  Attention, pour les serviettes du Chalet:  le blanc avec le blanc!!

 

Lave-vaisselle:
Bien rincer votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.  (noix, graines, salade, morceaux, cure-dents, etc, peuvent bloquer le lave-vaisselle.  Call de service à vos frais si bouché). 
Faire votre vaisselle avant votre départ.  Si le cycle de lavage n'est pas terminé, ce n'est pas grave, mais il doit au moins être en marche.

 

Valve d’eau principale du Chalet Sainte-Marie:  Se trouve dans la cuisine, dans l’armoire à côté de la cuisinière (étage du milieu).  N'utilisez qu'en cas de dégât d'eau majeur. 

 

Baignade:

La surveillance des enfants est votre responsabilité.  Si j'ai un VFI de la grandeur de vos enfants, je peux vous le prêter (selon disponibilité), mais il est préférable d'apporter les vôtres.

Quelques serviettes de plage fournies (celles de couleur).   

Interdit de prendre les blanches pour la baignade.

 

Les kayaks et le lac:  les petits kayaks font jusqu'à 140lbs (indications sur les kayaks).  Si vous dépassez le poids, mettre vos jambes de chaque côté, dans l'eau, et vous conservez (peut-être!) mieux votre équilibre.  Le lac a entre 1 et 3 pieds d'eau, selon les endroits et il varie selon les pluies.  Surveillez bien vos enfants, car c'est votre responsabilité. 
VFI recommandés.  Le kayak rouge fait pour 225 lbs.

Ne pas s'approcher de la petite chute (sous le pont), pour éviter les blessures sur les roches.  Dans la rivière, sous l'eau, il peut y a des branches coupées par des castors ou apportées par le mouvement de l'eau.  Faire attention de ne pas renverser en kayak dans la rivière, pour éviter les blessures.  Dans le lac, c'est vaseux par endroits, mais c'est vraiment bien d'être sur le lac, alors j'espère que vous en profiterez!  C'est très naturel comme endroit.  
Vous pouvez prendre les kayaks qui sont du côté de chez-moi.  Les chaises autour du lac (lorsqu'il y en a) sont pour tout le monde.  Chaque chalet a son parc de jeux pour ses enfants.  L'accès à la rivière qui est sur le terrain du Chalet Sainte-Marie est pour ses occupants seulement, dans le but que chacun conserve son intimité.  Pour ceux qui sont dans le Chalet Saint-Fulgence, vous pouvez venir devant chez-moi.

 

Patinoire sur le lac (selon les hivers) :

En hiver, c'est vraiment amusant de patiner sur le lac gelé.  Apportez vos patins!

Nous entretenons la glace comme on peut.  La disponibilité est donc variable.  Il y a des hivers où ça ne gèle pas bien et où ça demande trop d'entretien, alors nous abandonnons le projet.  Il y a un anneau de glace et une patinoire de hockey au village de St-Fulgence.  Elle se trouve près de l'école et de la Maison des Jeunes.  Lorsque c'est ouvert, c'est su sous-sol de la Maison des Jeunes que vous mettrez vos patins et y laisserez vos bottes (pas de casiers barrés).  Les détails d'ouverture sont sur la page Facebook Patinoire de Saint-Fulgence.  

À votre arrivée, nous vous disons si la glace de notre lac est sécuritaire, car nous mesurons son épaisseur. Si ce n'est pas gratté (rebord de neige), c'est que nous préférons que vous n'y alliez pas.  La rivière est petite, mais nous ne voudrions pas qu'un accident survienne.  Référez-vous à nous en cas de doute.  Buts de hockey fournis, quelques bâtons et rondelles (selon disponibilité).  

 

Moka, le bébé chien!

Vivre en pleine nature fait en sorte que nous sommes entourés d'animaux sauvages et ça nous prend nécessairement un chien pour les empêcher de s'approcher d'ici.  Sans chien, la nature reprend rapidement ses droits et la faune revient rapidement autour...  ours, renards, coyotes, porc-épics, etc, il y a de tout ici...

En ce moment, nous avons Moka, un beau chien beige de un an.  C'est un mélange de Golden Retriever, Labrador et Husky.  Genre...    
Elle est gentille, mais comme elle est jeune et excitée, nous la gardons chez-nous, surtout lorsque vous avez des enfants.  

Notre autre chien s'appelle Pepluche, ou gros Pepe!!  C'est un gros chien noir.  On pense que c'est un mélange de Terre-Neuve et Labrador.  Le genre de chien qui est trop fidèle, vraiment loyal et qui donnerait sa vie.  Il ne va pas directement vers les gens qu'il ne connait pas, mais une fois qu'il vous connait, il se laisse flatter et est vraiment calme avec les gens et les enfants.  

Nous habitons ici depuis 1999 et avons toujours eu des chiens.  Ils grandissent avec mes enfants (qui ont 9 ans et 15 ans), donc ils sont habitués.  Ils sont principalement dehors le jour, mais dorment dans la maison.  Le jour, quand les chalets sont libres, ils vivent en liberté.  Ils sont très heureux...

Si vous aimez les chiens et que vous voulez en profiter, ça me fait plaisir que vous veniez les voir ou les chercher pour prendre une marche ou jogguer.  
Si vous avez des enfants et qu'ils aimeraient les voir ou jouer avec eux, c'est possible, mais ça doit se faire sous votre supervision.  

S'il-vous-plait, ne vous gênez pas pour être le chef de meute de mes chiens, c'est-à-dire de leur interdire de vous sauter dessus (la beige, car le noir ne saute pas).  Vous pouvez lui dire "non" fermement" ou la retourner sur le dos (position de soumission).  Elle ne saute pas tout le temps, mais comme certains locataires aiment ça quand elle se tient debout sur eux, elle a parfois de mauvais plis...  

Chez-nous, lorsque je les empêche d'aller vous voir, ils sont sur ma galerie fermée.  Elle fait trois côtés de ma maison et ils ont accès à la verrière (eau et nourriture, coussins et ombre).

Ils ne sont pas jappeux.  Ils se battent souvent et c'est très drôle à regarder!!

Si jamais un de mes chiens va vous voir et que vous ne voulez pas, venez me le dire ou dites-leur d'aller à la maison.  

Pour la nourriture, ils mangent des restes de tables, mais pas n'importe quoi.  Jamais d'os (gros ou petits, jamais), raisin, chocolat, "coton" de maïs, patates, sucreries, mets épicés ou tout ce dont vous doutez, car ça peut être nocif pour leur santé.   

Si vous les emmenez marcher, allez seulement plus loin dans le rang.   Jamais vers les maisons, car tout le monde a un ou des chiens ici.  Ils reviennent lorsque vous les appelez.  Ils jouent à entrer dans le bois et courent partout!   Si une voiture arrive, vous les appelez et les tenez le temps qu'elle passe.  S'ils se sauvent, soyez sans crainte, ils reviennent toujours.  Et s'ils ne reviennent pas, ce ne sera pas de votre faute, mais de la mienne, car je permets que vous les emmeniez.  

 

Marcher:

Vous pouvez aller vers le Lac Xavier (le lac est à 4 km).  Vous verrez aussi, avant, le lac de la Rivière et le Lac Travers.  Il y a aussi une belle chute (le lagon!), un peu avant le Lac Travers. Je vous dirai l'endroit exact, si vous me le demandez.  Parfait pour une petite baignade!!

Vous pouvez aussi aller vers les maisons (sans mes chiens, très importants!!). 
C'est vraiment tranquille ici, alors profitez-en!! 

De plus, il y a un petit sentier de l'autre côté du lac, en traversant le pont, des deux côtés.  Très naturel encore...  on ne met pas nos beaux souliers blancs!!  

La surveillance de vos enfants est toujours de votre responsabilité.    

 

 

BBQ:

Le BBQ est bien positionné à votre arrivée.  Évitez de le déplacer et de l'approcher du chalet, pour éviter un incendie.

Fermez le propane après usage.

Frottez les grilles avec la brosse après usage.

 

Éclairage extérieur:  Les ampoules Sodium prennent quelques minutes à éclairer à pleine capacité.  (Chalet Sainte-Marie seulement).  Attendre quelques minutes avant de voir la lumière extérieure.  La nuit, merci d'éteindre ces lumières, afin que tous puissent profiter d'un terrain "noir", pour voir les étoiles par exemple…  pas de problème à laisser les petites lumières extérieures allumées, selon vos goûts, mais les Sodium, les éteindre au coucher…  merci!  (Celui qui éclaire le lac:  interrupteur près de la porte d'entrée.  Celui qui éclaire le parc de jeux:  interrupteur près de la porte-patio).

 

Feux de camps:

Permis à l’endroit désigné seulement.  Toujours utiliser la porte grillagée.  

Le bois est inclus, à moins d’exagération.

Il est interdit de couper des branches d’arbres.  Pics à guimauve fournis.

En cas d'interdiction de feux à ciel ouvert, ne faites pas de feu.  (voir le site de la Sopfeu)

 

Poubelles et recyclage:

Bac noir:  ordures ménagères (je les mets au chemin tous les mardis matin)

Bac bleu:  recyclage (je les mets au chemin un mercredi soir sur deux) 

À votre départ, videz vos poubelles et recyclage dans les bacs.  Poubelle, toujours dans un sac de poubelle, jamais vidées telles quelles.

 

Plancher chauffant:
Le système est divisé en deux zones et la température de la dalle est affichée sur les thermostats.  Pour l’ajuster, appuyez vers le haut ou le bas jusqu’à la température désirée.

Chalet Sainte-Marie:  panneau de contrôle près de la porte d'entrée et près de la porte-patio.  L'hiver, il sont souvent à 26, 27 ou 28 degrés.  L'été, ile sont à 10 degrés, pour éviter qu'ils chauffent inutilement. 
Chalet Saint-Fulgence:  près de la porte d'entrée et dans la chambre du rez-de-chaussée.

Chalet Saint-Fulgence:  le plancher de la douche est chauffant, relié au même système que le plancher.  Il n'a pas de contrôle indépendant.

 

Chauffage dans les chambres:  les chambres ont leur chauffage électrique distinct.

 

Baignoire:  dans le Chalet Saint-Fulgence, la baignoire double est évasée et directement sur le plancher de bois.  Un petit tapis de caoutchouc, antidérapant se trouve sous le lavabo de la grande chambre à coucher, à l'étage.  Veillez à limiter les dégâts d'eau!

 

Foyer intérieur:  afin d'éviter "d'emboucaner" les Chalets, si vous n'êtes pas à l'aise avec les foyers au bois, il serait sage de nous demander conseil avant…  il nous fera plaisir de vous aider à bien comprendre le fonctionnement.  Comme le bois est fourni et que le plancher chauffant réchauffe déjà le Chalet, la modération est de mise.    

 

Plomberie:
Comme elle se trouve sous la dalle de béton, l’accès y est presque impossible.
Il est de votre responsabilité de voir à ne pas l’obstruer, car les frais de déblocage vous seraient facturés.

 

Poêles à fondue:  Toujours utiliser la sous-nappe de protection, afin d'éviter les brûlures.

Nous avons choisi de belles tables pour les salles à manger et aimerions qu'elles restent belles longtemps!  

Remplir les brûleurs à fondue lorsqu'ils sont froids, et placez-vous au-dessus de l'évier.  Toute brûlure faite sur les tables et autres meubles seront à vos frais (un ébéniste fera la réparation et la facture vous sera acheminée en entier).

 

Barrières pour enfants:  nous avons installé des barrières aux escaliers, pour la sécurité de vos enfants.  Merci de veiller à ce que les systèmes soient bien utilisés et que vos jeunes enfants ne soient pas capables de les ouvrir.  S'ils sont capables, surveillez-les plus...  ce ne sont pas des portes à toute épreuve quand même!

 

Portes avec crochets:  dans le Chalet Saint-Fulgence, nous avons mis des crochets sur deux portes du rez-de-chaussée.  Vous pouvez les ouvrir, mais nous voulions éviter que vos enfants se blessent ou qu'ils brisent le contrôle du réservoir à eau ou le panneau électrique.

 

Sécurité/Incendies:

détecteurs de fumée.

extincteurs de feu (repérez-les dès votre arrivée;  deux par Chalet)

1 trousse de premiers soins et pansements.
Aviser si utilisation de la trousse (pour remplissage).

Lampes de poche de secours (branchées).

Chalet Sainte-Marie:  en cas d’incendie, les fenêtres de la grande chambre donnent accès sur la remise.

En cas d’urgence, composez le 911.

 

Évitez les vols:  Verrouillez portes et fenêtres lors de vos sorties et à votre départ, surtout celles du rez-de-chaussée.  

Nous ne sommes pas responsables des vols et bris à ce qui vous appartient.    

 

État des lieux:  Merci de bien prendre soin du Chalet.  Nous avons bâti ce projet avec cœur, pour vous, alors votre respect des lieux est très apprécié!

 

Activités:  des feuillets publicitaires et mon site internet (www.chalets-st-fulgence.com/tourisme) vous aideront à bien profiter de la région.  N'hésitez pas à nous consulter pour de l'aide, nous connaissons bien la région et les petits trucs!! 

Site touristique officiel de la région:  www.saguenaylacsaintjean.ca

Et www.saguenay.ca

 

Serviettes blanches et peignoirs:  les serviettes de bain et de plage, ainsi que les peignoirs utilisés doivent être lavés avant votre départ.   Si la laveuse et/ou la sécheuse sont en fonction et qu'il ne me reste qu'à faire la rotation, pas de problème, vous n'avez pas à attendre que ce soit terminé. 

Les serviettes blanches et tous les draps et couvertures sont de grande qualité.  Merci de laver le blanc avec le blanc, et les couleurs séparément.  Vérifiez toujours dans la laveuse s'il reste une "guenille" de couleur avant de démarrer une brassée de lavage.  C'est moi qui lave les lits à votre départ. 

Il est interdit d'apporter les serviettes et peignoirs à L'Éternel Spa (ils fournissent les serviettes et louent les peignoirs, sur place, au coût de 10$), afin de ne pas les perdre, les tacher ou les briser.   

 

À votre départ (literie et serviettes):    Si des oreillers n'ont pas été utilisés, les mettre au-dessus d'un meuble de la chambre à coucher. 

 

Remise des clés:  vous pouvez soit verrouiller et laisser la clé dans la boite aux lettres du chalet, ou venir me les porter.  Il arrive aussi que j'entende les portes de voitures et que j'aille vous dire "au revoir", pour prendre vos commentaires en même temps.  

 

Ouvrez les armoires, fouillez!!  Tout ce qui se trouve dans le Chalet est pour vous, alors n'hésitez pas à regarder partout afin de vous familiariser avec votre Chalet.

 

En conclusion:
En louant le Chalet, vous acceptez de respecter les lieux et les règles d’utilisation.  Le gros bon sens s'applique, donc si quelque chose n'est pas écrit ici, ça ne veut pas dire que ce n'est pas important.  Les chalets sont pour les gens civilisés seulement.  La savoir-vivre est nécessaire.  J'habite au 300 (donc de l'autre côté du petit lac, face au Chalet Ste-Marie.
Nous sommes des gens tranquilles et respectons la quiétude des lieux.  Nous en demandons autant de votre part.  On ne met pas de grosse musique fort, on ne crie pas inutilement et on profite de la vie intelligemment.  Pour ceux qui voudraient faire le gros party bruyant qui détruit tout, restez chez-vous...

Aussi, ne pas oublier que ce sont des chalets.  Ils sont très équipés et je fais tout ce que je peux pour que vous vous y sentiez bien, mais ça prend quand même un minimum de débrouillardise et de compréhension.  C'est très confortable, très propre et notre offre est généreuse et pleine d'amour et de petites attentions, mais nous n'avons pas tout ce qui existe et que vous pourriez avoir besoin.  Donc, apportez vos choses spécifiques, acceptez que les chalets ne sont pas construits en fonction de vos propres goûts mais bien des nôtres.  On relaxe, on respire, on profite de la vie, on se repose et on s'adapte.  

Bien sûr, j'ai écrit ce paragraphe pour les quelques personnes à qui ça s'adresse, car louer un chalet n'est pas pour tout le monde.  

À 99% du temps, c'est parfait, mais il y a 1% du monde qui auraient dû ou devraient rester chez-eux...  

 

À toutes les superbes personnes que nous aurons le plaisir d'accueillir:  
Je vous souhaite un agréable séjour!  ☼

 

 

Merci de choisir Les Chalets St-Fulgence pour vos vacances!!

 

Je suis disponible si vous avez besoin de moi!

 

Bon séjour!

 

Mireille